Devenir ambassadeur d’une marque : mode d’emploi

Tu es ambassadeur FlipNpik, créateur de contenu ou simplement utilisateur des réseaux sociaux ? Cet article est fait pour toi !

Le marketing d’influence est de plus en plus utilisé par les marques pour communiquer autour de leurs produits et toucher une cible plus large. Il n’est pas toujours facile pour un créateur de contenu de nouer un partenariat durable avec une marque.

Marion Nedjar, chargée des relations presse chez Escal Consulting, développe la présence des marques autour des relations presse, mais aussi, des relations influenceurs et bloggeurs. Elle livre aujourd’hui ses conseils pour t’aider à dénicher le partenariat de tes rêves !  

« Les marques sélectionnent les créateurs de contenu autour de trois indices clés : le ciblage, l’authenticité et l’engagement. » explique Marion Nedjar. « Ces indices sont autant de critères importants pour assurer la réussite des campagnes d’influence. »  

instagram-achat

Le ciblage 

Les marques recherchent des créateurs de contenu qui d’un côté, ressemblent à leur audience de base et aussi, qui partagent les valeurs de la marque. Ainsi, des critères sociologiques comme le sexe (homme – femme), la tranche d’âge et la composition du ménage (célibataire - en couple - avec ou sans enfants) et, des critères géographiques tels que le pays et la région de résidence sont les premiers critères de sélection. Les marques s’assurent aussi que les créateurs de contenu partagent les mêmes centres d’intérêts. Il est ainsi primordial pour un influenceur d’avoir bien défini les thématiques abordées sur ses réseaux sociaux. Parmi les thématiques les plus en vogue auprès des marques, on retrouve la gastronomie, le bien-être et la mode. 

L’authenticité

Une réelle chasse s’opère pour traquer les comptes peu qualitatifs qui ont recours à de faux abonnés. Les marques privilégient des créateurs de contenu ayant construit des communautés réelles et sincères. De plus, la démarche des influenceurs est aussi prise en compte et ceux qui multiplient les publications sponsorisées sont à éviter. Les créateurs de contenu sincères sur les produits qu’ils recommandent à leur communauté sont plébiscités.

L’engagement

Le nombre d’abonnés ne termine plus la qualité d’un profil sur les réseaux sociaux. L’engagement de la communauté est, et, reste primordial. Les marques recherchent des créateurs de contenu ayant développé des communautés dévouées et attentives aux messages qui leur sont délivrés. De même, la réussite d’une campagne d’influence ne repose plus sur le nombre de vente engendré. Les entreprises analysent désormais le taux d’engagement sur les publications sponsorisées ainsi que le nombre de visite générée sur leur site internet. Les objectifs des campagnes d’influence sont d’agir comme recommandation afin de s’assurer que lorsque les utilisateurs souhaiteront procéder à cet achat, ils se tourneront vers leur marque plutôt que vers une marque concurrente  

Envie de collaborer avec des marques ? N’hésite pas à contacter des agences de presse ou les marques directement sur les réseaux sociaux. Tu peux aussi intégrer le programme ambassadeur FlipNpikqui permet aux créateurs de contenu d’avoir accès à de nombreuses collaborations avec des marques partenaires : jeu concours, unboxing, test produit etc.

Rejoins-nous dès maintenant !  

Partagez