Devenir un peu plus écolo
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du recyclage ♻️. Pour l’occasion, j’ai envie de vous parler ménage éco-frienfly, entreprise qui recycle vos déchets “non-recyclables”, et logos à connaître.
Les logos associés au recyclage
Lorsque l’on souhaite faire un peu plus attention à son empreinte écologique, la première à faire est d’apprendre à bien recycler ses déchets. Pour ce faire, il est important de connaître la signification des différents logos.
Le point vert
C’est sûrement le logo que l’on voit le plus, et qui est assez trompeur. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce logo ne signifie pas que l’emballage du produit est recyclable, ou même recyclé. Il signifie que l’entreprise qui met en vente ce produit paye une taxe qui sert à financer la collecte, le tri et le recyclage des emballages. En effet, une entreprise ne peut collecter elle-même les emballages usagés chez ses clients, donc elle paie une taxe à une entreprise désignée par l’Etat, qui le fait pour elle.
Donc ne vous trompez pas, ce logo ne signifie pas que l’emballage est recyclable ou fabriqué avec des matériaux recyclés.
Le ruban de Möbius
Le ruban (ou anneau) de Möbius est le symbole universel du recyclage depuis le début des années 1970. Il symbolise un cycle sans fin de recyclage. S’il indique que l’emballage est techniquement recyclable, il ne veut pas pour autant dire qu’il est recyclé, ni qu’il le sera. Si l’emballage est recyclé, il y a alors un pourcentage au centre du ruban de Möbius, indiquant le taux de matériaux recyclés.
Le Triman
Ce logo signifie que cet emballage est recyclable et qu’il doit être déposé dans la poubelle jaune, afin d’être recyclé.
Un nettoyage de printemps ecofriendly
Le Printemps c’est dans 2 jours ! Qui dit changement de saison, dit grand ménage de printemps. Le moment est arrivé de faire le tri dans ses placards, de nettoyer ses vitres, de ranger son salon … Bref, de donner un bon coup de fraîcheur à son intérieur. Pour cela, je me suis dit qu’il serait intéressant que je vous partage quelques petites astuces pour un ménage eco-friendly.
Faire ses propres produits de nettoyage
À partir de peu d’ingrédients vous pouvez réaliser une multitude de produits ménagers !
Le vinaigre blanc fera briller vos vitres, assouplira votre linge et désinfectera tout ce qui se trouve sur son passage. Le bicarbonate de soude lui, a des propriétés nettoyantes, antiseptiques, détachantes et alcalinisantes. Concernant le savon noir, c’est un puissant décapant, il nettoie, dégraisse, et détache toutes les surfaces. En plus de nettoyer en profondeur, il désinfecte toutes les surfaces, et ce, sans dégager le moindre composant toxique. Le savon de Marseille est également un incontournable dans un ménage écolo. Il sera votre meilleur allié pour lutter contre des taches tenaces, chasser les mauvaises odeurs ou encore décrasser votre poêle.
Recette d’un spray multi-usage pour dégraisser, nettoyer et détacher tous types de supports, du bois aux lavabos :
- Dans un flacon spray de 1 litre, mettez de l’eau au ¾ ;
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- 2 cuillères à soupe de savon noir ;
- 1 verre de vinaigre blanc ;
- Mélangez tous les ingrédients, c’est prêt !
Recette d’un nettoyant désinfectant :
- Faites bouillir 1 litre d’eau ;
- Versez 4 cuillères à soupe de paillettes de savon de Marseille dedans ;
- Hors du feu, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
- Laissez refroidir, mettez le mélange dans un flacon spray, le tour est joué !
Éviter les produits jetables
L’idée ici, c’est de réduire vos déchets, commencez par remplacer votre rouleau d’essuie-tout et vos lingettes jetables par des chiffons. Vous pouvez même les faire vous-même, en découpant des carrés de tissu dans de vieilles serviettes ou dans un t-shirt troué par exemple.
Vous pouvez également remplacer vos éponges synthétiques jetables par des éponges écologiques. Celle de Danika est issue de fibre naturelle de bois, lavable en machine et dure 1 année. Elle est en alliage de jute et de coton tressé sur le recto, permettant de gratter les surfaces sales, et en coton Oekotex pour son verso. Vous pouvez également opter pour celle de chez Anotherway, qui est composée de coton bio et de ouate de polyester recyclée, avec une durée de vie d’un 1 an également.
Je vous écris prochainement un article sur une maison zéro-déchet, comme ça, vous n’aurez plus d’excuses !
TerraCycle recycle le “non-recyclable”
Je ne pouvais vous faire un article sur le recyclage sans vous parler de TerraCycle, l’entreprise qui recycle vos déchets “non-recyclables”. En plus de vous aider à réduire votre emprunte écologique, l’entreprise vous récompense avec des points, que vous pouvez convertir en dons pour les associations et écoles de votre choix.
TerraCycle s’est donc spécialisé dans le traitement des déchets considérés comme « non recyclables » par les filières de tri traditionnelles. Pour exemple, les déchets de cosmétiques et d’hygiène, les instruments d’écriture ou encore les emballages alimentaires (les capsules de café, les gourdes de compote, les emballages de pain de mie etc.).
Concernant son fonctionnement, rien de plus simple. Prenons l’exemple du partenariat TerraCycle x l’Oréal, qui ont créé le programme de recyclage des emballages cosmétiques :
- 3 choix s’offrent à vous : déposez vos emballages dans un point de collecte publique, en créer un s’il n’y en a pas près de chez vous, ou tout simplement collecter les déchets à votre domicile.
- Afin de récompenser les participants au programme, l’entreprise offre 100 points TerraCycle® pour chaque kilogramme d’emballage cosmétiques envoyé.
- Une fois crédités, vous pourrez convertir vos points en dons pour l’association ou l’école de votre choix.
Aujourd’hui, TerraCycle a déjà convertit près de 203 000 000 personnes, permettant ainsi de recycler plus de 7 000 000 000 de déchets, représentant 44,806,000$ de dons versés au sein de plusieurs associations.