La fin du ticket de caisse
La loi anti-gaspillage vient de voter une nouvelle mesure concernant les tickets de caisse. En effet, à compter du 1er janvier 2023, les tickets de caisse, les tickets de carte bleue ainsi que les bons d’achat ne seront plus imprimés automatiquement.
L’impact de la fin du ticket de caisse sur les commerçants et les consommateurs
FlipNpik a répondu à quelques questions :
Cette nouvelle mesure écologique séduit-elle les petits commerçants ?
Pas vraiment. Nous le savons, la crise du Covid-19 a mis en difficulté beaucoup de commerçants. Remplacer le ticket papier par un ticket électronique, c’est d’abord demander aux commerçants d’investir dans de nouveaux logiciels. C’est également prendre le risque que les consommateurs ne regardent plus le détail des tickets. Sans cette preuve papier, l’idée selon laquelle consommer dans un commerce de proximité est plus cher prospérera. Ce qui bien sûr ne va pas aider nos commerçants de quartier.
Pourquoi le ticket de caisse est-il important pour les Français ?
Le ticket de caisse représente pour beaucoup de consommateurs Français un outil de gestion de leur budget familial, une certitude quant au montant qu’ils viennent de régler, ainsi qu’une preuve d’achat indispensable en cas de demande de remboursement ou de retour. C’est aussi un moyen de comparer selon les enseignes le prix et la qualité de chaque produit, et donc de faire des choix plus avertis. Supprimer cette preuve d’achat, c’est donc supprimer une tranquillité d’esprit chez les Français.
Clients et commerçants sont-ils prêts à l’abandonner ?
Je pense que les consommateurs ne sont pas complétement prêts à s’en séparer, c’est pourquoi ils demandent à ce qu’il soit systématiquement proposé. Ils auront ainsi le choix de prendre ou non le ticket, et pourront progressivement adopter cette nouvelle mesure qu’est le ticket numérique. Par contre, pour les commerçants, cela représente une difficulté supplémentaire, autant du point de vue des relations qu’ils entretiennent avec leur clients, que financier.


L’impact des tickets de caisse sur l’environnement et notre santé
L’idée derrière cette nouvelle loi, est de réduire les déchets liés à ces tickets. Selon TF1, l’impression de ces tickets représente 30 milliards de bouts de papiers chaque année en France, et représentent à eux seuls, l’abattage de 2,5 millions d’arbres. À l’échelle d’un supermarché, cela représente 750 kilomètres de rouleaux, chaque année.
La deuxième volonté derrière cette loi, c’est de préserver la santé des consommateurs. En effet, les tickets de caisse contiennent des perturbateurs endocriniens, nocifs pour notre santé.
Et vous, êtes vous favorable à cette mesure ?