Le Bouche à Oreille digital
Le bouche à oreille
Reprenons les bases voulez-vous. Si nous regardons dans le dictionnaire la définition du bouche à oreille, voici ce qu’il nous dit : “Transmission d’une information de personne à personne, par la voie orale.”
Nous pourrions ajouter à cette définition la notion de confiance, celle instaurée entre ces deux personnes. Le bouche à oreille, c’est l’envie de partager un bon plan, une jolie découverte.
Bien que le bouche à oreille existe depuis des années, bien avant internet, il reste l’une des meilleure manière de se faire connaître, et de dégotter de nouveaux clients.
Cela, les équipes de marketing l’ont bien compris, c’est pourquoi ils exploitent aujourd’hui les messages, avis et recommandations de leurs clients, pour en attirer de nouveaux.
L’idée ici est donc de diffuser la satisfaction de vos clients.


Le bouche à oreille 2.0
Le bouche à oreille digital se nomme également le bouche à oreille 2.0.
Aujourd’hui, la recommandation se fait majoritairement sur Internet et les réseaux sociaux. Ainsi, tout le monde peut recommander à tout le monde ses coups de cœur, ses bonnes, mais également ses mauvaises expériences.
C’est ce phénomène de recommandations sur Internet qu’on appelle bouche à oreille digital.
Les avis de vos clients, postés sur Internet et les réseaux sociaux, constituent votre image de marque. C’est pourquoi vous ne pouvez pas négliger ce levier. Car si des avis positifs peuvent faire prospérer votre commerce, des avis négatifs peuvent lui porter fortement atteinte.
C’est pour cette raison que FlipNpik favorise le contenu de qualité sur son application, et récompense ses ambassadeurs, car ils participent à l’image de marque de votre commerce.


Pourquoi développer son bouche à oreille digital ?
Deux choses sont primordiales dans une entreprise, ses hommes et sa réputation. Négligez l’un ou l’autre, et votre commerce connaîtra certaines secousses.
Aujourd’hui, tout le monde achète grâce aux avis. Vous souhaitez faire une commande sur un site ? Vous allez auparavant sur votre moteur de recherche favori lire les avis concernant ce site et ses produits. Vous hésitez entre deux modèles ? Vous lisez les avis rédigés par les consommateurs pour déterminer lequel vous correspond le mieux. Pour choisir dans quel restaurant vous allez emmenez votre moitié, dans quel hôtel vous allez dormir, dans quelle salle de sport vous allez aller, vous lisez les avis avant chaque décision.
C’est pour cela que votre e-réputation est primordiale, car si cette dernière est mauvaise, personne ne viendra chez vous.
De plus, ce bouche à oreille digital est entièrement gratuit et 100% sincère.
Le bouche à oreille digital représente donc une source de notoriété et un outil marketing formidable pour votre entreprise.


Comment peaufiner votre stratégie de bouche à oreille digital ?
Il faut que vous bichonniez vos clients. Offrez leur une expérience dont ils seront ravis, une expérience qu’ils n’oublieront pas. Votre client doit avoir le sourire aux lèvres.
Vous pouvez premièrement demander à vos clients les plus fidèles ce qu’ils aiment et ce qu’ils apprécient moins au sein de votre commerce. De cette manière, vous savez sur quels points vous devez vous améliorer.
Vous pouvez ensuite leur demander de poster un avis sur Google et sur FlipNpik, de manière à vous offrir de la visibilité et booster votre e-réputation.
Vous pouvez ensuite mettre vos avis les plus flatteurs en avant, sur votre site ou vos réseaux sociaux. Sur FlipNpik, c’est très simple, si une publication vous plaît, il vous suffit de la réclamer pour que cette dernière apparaisse sur votre page commerce. De cette manière, toutes les personnes visitant la page de votre commerce découvriront cette publication.