Les ambassadeurs FlipNpik rencontrent « Merci Suzanne »
Grande première ! Les ambassadeurs de la communauté FlipNpik ont assisté à un atelier en ligne uniquement animé par un commerçant. Pour cette occasion spéciale, Charlotte Gass, fondatrice de la marque « Merci Suzanne », nous a fait l’honneur de partager son expérience autour du thème « Comment bien choisir ses cosmétiques ? ». Retour sur les 5 temps forts de cet échange.
Nous découvrons « Merci Suzanne », raconte nous l’histoire de ta marque.
« Merci Suzanne est une marque de cosmétiques 100 % naturels. Ma devise : consommer moins, mais mieux. Ma démarche est totalement transparente et vise à revenir à l’essentiel en ajoutant aucun superflu à mes produits. Mes ingrédients sont sains, efficaces et n’impactent ni la planète, ni la santé. Je les fabrique artisanalement dans la commune de Rueil-Malmaison dans une démarche écologique, éthique et surtout avec tout mon amour ! »
D’où vient le nom de ta marque « Merci Suzanne » ?
« Beaucoup de personnes le pensent, mais je ne m’appelle pas Suzanne ! Suzanne, c’est le prénom de ma grand-mère, une agricultrice normande qui produisait de l’huile de chanvre. A travers le nom de ma marque, j’ai souhaité lui rendre hommage et mettre à l’honneur le travail des agricultrices et agriculteurs français. »
Quels sont tes conseils pour choisir des cosmétiques sains ?
« La première étape, c’est de ne pas aller dans les grandes enseignes ! J’ai, pendant longtemps, recherché des cosmétiques sains pour la santé et la planète et j’ai cumulé avec le temps beaucoup d’astuces que je partage aujourd’hui avec ma communauté. La réglementation cosmétique n’est pas en faveur des consommateurs : les étiquettes sont petites et les ingrédients souvent écrits en anglais et en latin. Mon premier conseil est d’éviter les compositions longues, car cela donne un indice sur la qualité du produit. Nous pouvons retrouver un grand nombre d’ingrédients néfastes tels que, pour en citer quelques-uns, des parfums de synthèse, du colorant synthétique, du silicone, des polymères, du SLS (sodium, lauryl, sulfate) etc. C’est compliqué de s’y retrouver ! J’utilise moi-même des applications de scan comme Yuka, INCI Beauty et Mireille pour reconnaitre facilement les substances nocives des produits. »
Quel produit reverrais-tu de créer ?
« Je reverrais de créer ma propre formule de shampoing. Je n’ai malheureusement pas encore trouvé le shampoing idéal. Des shampoings bons pour la santé existent, mais il n’en existe aucun qui soit à 100 % écologique. J’aimerais développer un shampoing 100 % naturel qui ne produit aucun déchet ! »
Quel conseil donnerais-tu à une personne qui hésite à monter son activité ?
« Si on en a envie, il ne faut pas hésiter à se jeter à l’eau ! C’est vrai que cela peut faire un peu peur… Mais nous ne sommes plus seuls aujourd’hui ! Beaucoup d’entrepreneurs se lancent et beaucoup d’incubateurs existent pour les aider. La chose primordiale selon moi : avoir le soutien de ses proches pour nous accompagner dans notre projet ! »
Merci Charlotte pour ce beau moment de partage 😊
Vous souhaitez participer à la prochaine rencontre en ligne ? Rejoignez le programme ambassadeur 👑